INGÉNIEUR EN AÉRONAUTIQUE

 

Bienvenue à l'ESAT

L’ESAT forme des ingénieurs pluridisciplinaires de haut niveau scientifique et technique, en Aéronautique, capables, à terme, de conduire des projets de systèmes complexes, dans un environnement international, notamment dans le domaine de l’Aéronautique.
[cml_media_alt id='7795']aeronautique_esat[/cml_media_alt]

Organisation des Etudes

shema formation aeronautique

Programme des Etudes

Objectifs

La formation sur trois ans (six semestres et un trimestre d’été) comprend un ensemble de disciplines regroupées en enseignements scientifiques (de base et technologique) et en formation d’ingénieur (sciences humaines et formation générale) devant permettre, à chaque étudiant, de développer ses aptitudes en termes de capacités scientifiques et technologiques, méthodologiques, d’intelligence du milieu et de développement personnel.

Programme

La formation sur trois ans comprend un ensemble de disciplines d’approfondissement des matières (Maths Appliqué, Mécanique, Structure, Aérodynamique, Electronique et Traitement de Signal) et des qualifications types machines ( Reactor, APU, Landing Gear, Hydraulic systems, Aircraft Electricity, FMS, Power Plant,…) en utilisant la documentation technique des avions Airbus et Boeing. Un programme de stage, des mini projets, et travaux sur simulateur vient en appui de la formation.

  • 1ère année : Maths applique, Mécanique – Avionique – Traitement de signal1, Informatique, Matlab, CAO, Anglais, Economie, Qualification type machine-I
  • 2ème année :  Structures processus industriels, Mécanique de vol- Aerodynamique, Traitement de signal 2, Anglais, Qualification type machine-II, Systèmes embarques, CND, Matlab
  • 3ème année :  Certifications des avions, Gestion de production, Aeroelasticite- Meca Fluides, Radar Telecom, Systeme Qualite, Anglais, Matlab, CAO. Qualification type machine-III-, Projet de Fin D’Etudes.

Formation Pratique

  • Cours Pratique sur les FMCS (Flight Management Computers) : Séances de TP sur Suimulateur FTD A320, ou B737NG
  • Cours pratique de CND (Contrôle Non Destructif) dans les Laboratoires des entreprises partenaires
  • Travail sur des mini projets :  CATIA V5, Systèmes embarqués (carte STM32); Electronique numérique et analogique

Cours pratique sur FMCs A320

simua320

Cours pratique sur FMCs B737NG

simu737

Accès Privé