Cycle Préparatoire

Objectifs

Le nouveau cursus de l’ESAT commence par deux années pour le cycle préparatoire. Il s’agit d’un enseignement pluridisciplinaire, centré sur les mathématiques (matière dominante), les sciences physiques, et l’initiation à la spécialité.
La finalité de la première année est de donner aux étudiants une formation de base pour pouvoir poursuivre des études en deuxième année centrées sur les mathématiques (matière dominante).
Les objectifs généraux poursuivis restent la maîtrise des disciplines fondamentales en Maths et Sciences Physiques, l’acquisition de méthodes de travail, l’entraînement à la fois au travail personnel et au travail de groupe, ainsi que le perfectionnement des capacités humaines et d’expression orale et écrite, tant en français que dans les langues étrangères (l’anglais est une langue obligatoire).
A cela se superpose l’initiation aux connaissances du métier d’Ingénieur Système Aéronautique (Aérodynamique, Matériaux, Mécanique Avion, Navigation, etc.)

Cursus

Les programmes sont établis au niveau de l’établissement en concertation avec l’ensemble des enseignants universitaires et professionnels de l’Université.
Le programme de Maths et Physique s’aligne avec les programmes des cycles préparatoires des écoles d’ingénieur.
Les enseignements d’une année sont répartis sur 26 semaines soit 13 semaines par semestre.
En première année, les étudiants reçoivent un enseignement dans trois groupes de matières.

  • Matières scientifiques de base (Mathématiques, Physique)
  • Matières de spécialités (Aérodynamique, matériaux, législation, navigation, etc.),
  • Les Langues (Anglais Aéronautique, Technique d’expression française).

En deuxième année, l’enseignement scientifique commence à se spécialiser. L’enseignement de spécialité et des langues se poursuivent.

Durée des études

Les études conduisant à la fin du cycle préparatoire sont organisées sur 2 années constituées désormais de quatre semestres d’enseignement.

Conditions d’accès à la formation

Les candidats sont admis en cycle préparatoire s’ils remplissent la condition suivante :

  • Être titulaire d’un baccalauréat Maths, Sciences expérimentales, informatique ou technique ou d’un diplôme admis en équivalence.

Sont admis de plein droit à s’inscrire en cycle d’Ingénieur en vue du diplôme d’Ingénieur Aéronautique :

  • les titulaires d’un diplôme de fin du cycle préparatoire ou d’un diplôme admis en équivalence.
  • Un concours interne.
  • Les étudiants peuvent s’inscrire à l’ESAT dès lors qu’ils remplissent les conditions d’accès à la formation choisie. Ils doivent d’abord retirer un dossier d’inscription (à partir du mois de Juin de chaque année).

Accès Privé