Les PFE

Le projet de fin d’études (PFE)

Le projet de fin d’études (PFE) à caractère professionnel et en rapport avec la spécialité suivie, est un travail d’ingénierie encadré par des professionnels et des enseignants spécialistes. L’objectif général du PFE est de confronter l’étudiant à un problème technologique réel qu’il devra résoudre. Compte tenu de sa finalité, le PFE ne peut être considéré comme un simple stage. L’élève ingénieur(e) doit prouver ses capacités à exercer un métier d’ingénieur en étant capable de mener un projet conséquent sur une durée maximale de 14 semaines (un semestre). Pour cela, il doit faire preuve d’autonomie, d’initiative de créativité, et mettre en application les compétences scientifiques, techniques et relationnelles acquises au cours de sa scolarité. Le travail de PFE est une référence qui permet d’évaluer si l’étudiant est capable d’assurer une fonction d’ingénieur ou non.

Une analyse des thématiques traitées en PFE durant la période 2008 – 2014 montre la répartition suivante :

  • Sujets nécessitant la double compétence mécatronique (conception électromécanique, hydraulique, électronique, modélisation et commande) : 60%
  • Sujets à dominante génie mécanique : 20%
  • Sujets à dominante génie électrique : 10%
  • Sujets à dominante organisation et génie industriel au sens large (systèmes d’information / conception ou production) / Gestion de production / Système Qualité, entreprenariat, étude technico économique, etc…) : 10%

Domaines d’activités des entreprises accueillant les PFE sur les 7 dernières années :

  • Centres de Maintenance Aéronautique MRO : 50%
  • Industrie Aéronautique : 30%
  • Laboratoires de recherche académique : 20%

Les stages du projet de fin d’études peuvent s’effectuer à l’étranger dans le cadre de conventions conclues entre l’ESAT et des entreprises ou institutions d’enseignement supérieur dispensant les spécialités concernées.

Le projet de fin d’études est soutenu devant un jury désigné par le directeur de l’école. Le jury est composé de trois (3) membres dont l’encadrant responsable du projet de fin d’études. Le directeur de l’école peut inviter en outre toute autre personne dont la compétence est reconnue dans le domaine pour faire partie du jury.

Planning PFE

En cours d’enrichissement…

Accès Privé